Exploration professionnelle efficace: mesurer les éléments clés
En lien avec la typologie de Holland (RIASEC), notre test psychométrique offre un contenu riche qui propose deux axes d’exploration professionnelle, ainsi que des éléments complémentaires et des échelles d’administration.
Ces deux axes permettent d’enrichir les réflexions du client et les discussions avec son conseiller et permettent une exploration professionnelle efficace.
Tout d'abord, l'axe d'exploration du score global RIASEC prend en compte quatre éléments pertinents liés à la typologie de Holland :
- Intérêts professionnels
- Sentiment de compétence
- Traits personnels
- Bonheur au travail
- Score global RIASEC
Cette première sous-dimension mesure les préférences de vos clients pour des tâches, des métiers et des professions représentatifs de chaque type. Étant la dimension classique en lien avec la typologie de Holland, les intérêts professionnels sont des facteurs de motivation importants qui aident vos clients à découvrir et à explorer les options de carrière et d’études qui correspondent à leurs préférences.
AFC Holland va plus en profondeur en ajoutant le sentiment de compétence, les traits personnels et le bonheur au travail.
Cette sous-dimension mesure à quel point votre client a confiance en ses compétences pour réaliser ces mêmes tâches, métiers et professions. Il peut ainsi identifier les forces et les compétences qu’il se reconnait et voir à quel point elles sont en lien avec ses intérêts professionnels. De plus, elle est utile entre autres lorsqu’un client serait susceptible d’éviter de songer à des choix de carrière qui l’intéressent parce qu’il doute exagérément de ses compétences envers ceux-ci. Il peut ainsi alimenter sa réflexion afin de mettre ses doutes en perspective des talents réels qu’il possède.
Cette sous-dimension axée sur la mesure de la personnalité permet au client d’en apprendre davantage sur ses traits personnels caractéristiques en lien avec chacun des types. Elle permet de sortir d’un contexte classique de tâches, de métiers et de professions en abordant davantage la personnalité générale de votre client. En plus d’aider votre client à mieux se connaître, cette dimension peut servir d’un outil supplémentaire à l’exploration professionnelle, entre autres lorsqu’il a un profil d’intérêts « plat » (très peu de différences entre les différents types d’intérêts professionnels)
.
Cette dimension en lien avec le bonheur au travail permet à votre client d’approfondir sa réflexion afin de mieux comprendre ce qui est susceptible de le rendre heureux au travail selon lui et d’aller plus en profondeur dans la compréhension de ses besoins en emploi. De plus, comme la dimension des traits personnels, celle-ci peut servir d’un outil supplémentaire à l’exploration professionnelle, au besoin.
L’axe d’exploration du score global RIASEC intègre les quatre dimensions utilisées pour le mesurer et permet ainsi au client de non seulement tenir compte de ses intérêts professionnels, mais encore de son sentiment de compétence, de ses traits personnels et de son bonheur au travail pour explorer des métiers et des professions qui ont un profil RIASEC qui ressemblent au sien et de comparer son profil avec ceux des métiers et des professions qui l’intéressent.
Avec AFC Holland, vos clients bénéficient d’un deuxième axe d’exploration professionnelle à partir de leur attirance à l’égard de différents domaines professionnels plus précis. Ils ont ainsi un point de départ encore plus efficace pour leur exploration professionnelle.
Les domaines tiennent compte à la fois des intérêts professionnels et du sentiment de compétence de vos clients à leur égard :
- Réaliste
- Investigateur
- Artistique
- Social
- Entreprenant
- Conventionnel
Vous pouvez présenter au client, sous une forme détaillée, les 5 à 10 domaines professionnels ayant les scores les plus élevés. Chaque domaine est décrit à l’aide de tâches, d’intérêts et d’aptitudes. De plus, chacun possède une liste de métiers et professions reliés comprenant : un code Holland actualisé, des liens internet menant directement aux fiches métiers sur des sites reconnus ainsi que le niveau de formation généralement requis pour y accéder.
Le niveau de flexibilité de ses intérêts professionnels
Cette échelle mesure à quel point votre client s’est montré généralement intéressé par les tâches, les métiers et les professions qui lui ont été présentés en général.
Le niveau de prestige recherché dans ses fonctions professionnelles
Cette échelle mesure un facteur de motivation extrinsèque qui est susceptible d’influencer son choix professionnel. Il mesure à quel point votre client recherche du prestige social, des fonctions qu’il considère importantes et un salaire élevé dans son travail.
Des échelles d’administration permettant de détecter des incohérences ou des réponses continues
Une première échelle d’administration permet de détecter si votre client a répondu au questionnaire de manière incohérente. Dans ce cas, cette information est affichée à côté du nom du client dans votre liste de tests complétés et peut être présentée dans le rapport. La liste des réponses incohérentes du client vous est fournie et vous pouvez ainsi voir avec lui les raisons qui peuvent les expliquer.
Une deuxième échelle d’administration vous permet de détecter si votre client a toujours répondu de la même manière à une section clé du questionnaire. Cela pourrait se produire, entre autres, si un client voulait remplir le questionnaire le plus rapidement possible sans nécessairement tenir compte des énoncés.