Maxime Dumais est conseiller d’orientation et coach holistique, en pratique privée, pour les particuliers et les collectifs. Il est le leader-fondateur d’Équinoxe Coaching.
Le test psychométrique AFC Holland fait partie de ma pratique au quotidien depuis plusieurs années et chaque fois que je l’utilise, je vois que les résultats résonnent réellement chez la personne cliente à qui je les transmets.
Premièrement, je dirais que la plus grande plus-value du AFC Holland est le fait que son utilisation simplifie grandement l’exploration du monde du travail ou des formations. Les propositions concrètes de domaines professionnels et la liste des professions associées permettent de faciliter la prise de décision éclairée vers des options qui correspondent réellement aux intérêts et à la personnalité de la personne utilisatrice.
Maintenant, comme j’ai la chance d’œuvrer auprès d’une clientèle diversifiée (professionnels de la relation d’aide, gestionnaires, personnes en situation de handicap et/ou accidentées, etc.), je remarque que le AFC Holland peut convenir à une grande variété d’humains, tout en demeurant toujours aussi pertinent.
De plus, le rapport informatisé est simple d’utilisation et permet à la personne cliente d’être autonome et active dans son processus d’orientation ou de développement de carrière.
Je tiens à préciser que toute mon équipe utilise ce test psychométrique. Avant de faire partie de mon équipe, mes collaboratrices n’avaient jamais travaillé avec ce test. J’ai donc pu constater qu’il est simple à intégrer dans sa pratique et la formation pour bien l’utiliser est accessible et gratuite, ce qui permet à toute personne intervenante qualifiée d’être fonctionnelle rapidement.
En résumé, je recommande le AFC Holland à toutes personnes qui œuvrent au développement personnel et de carrière des individus, à la fois pour son côté très concret et pratique, mais également pour sa simplicité et son lien direct avec le monde du travail et des formations.