L/V 8h-17h (EST), 1-877-474-7042

Marie-Emilie Dumais est conseillère d’orientation au sein d’un organisme à but non lucratif offrant des services aux anglophones.

Les services offerts sont des services d’emploi (aide à la recherche d’emploi, conseils d’orientation, services de recherche d’emploi et plus). L’objectif est d’offrir de l’aide aux individus qui cherchent à réfléchir sur leurs objectifs de carrière ou qui ont besoin de soutien pour réintégrer le marché du travail.

Le domaine de l’orientation professionnelle comporte de nombreux défis. La clientèle avec laquelle je travaille est principalement composée d’adultes de tous horizons (nouveaux arrivants, Québécois de souche, Canadiens, etc.) Cela nourrit une belle complexité tout au long de l’intervention.

L’AFC Holland est un merveilleux outil psychométrique. Les résultats permettent au client de confirmer sa perception de soi, ce qui est très positif dans la trajectoire d’exploration. Cette validation de l’identité professionnelle, qui est très floue au début du processus, a été observée comme contribuant à des résultats positifs (meilleure compréhension de son expérience et de sa trajectoire).  Les commentaires reçus par les clients sont toujours positifs. Ils ont vraiment l’impression que l’évaluation reflète leur profil. Il s’agit d’un puissant levier pour ouvrir les horizons de l’exploration professionnelle. De plus, son aspect visuel le rend convivial et les clients en apprécient la lecture. Il permet également de développer une meilleure compréhension des métiers et des professions en les faisant correspondre au profil RIASEC.

Je peux confirmer que j’ai confiance dans les propriétés de fiabilité et de validité de l’outil. Le psychométricien se soucie vraiment de la compréhension du praticien et met constamment à jour les propriétés psychométriques. Je recommande vivement l’utilisation de cette évaluation pour promouvoir des conseils en orientation meilleurs et plus efficaces.

Retour en haut